Plusieurs citoyens tunisiens résidant à l’étranger se trouvent appelés à fournir un extrait de naissance, alors qu’ils se trouvent loin de leur pays d’origine. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Intérieur de Tunisie a mis en place une plateforme numérique permettant à tout citoyen tunisien de se procurer son extrait de naissance en ligne. Ainsi, nous vous fournirons dans ce qui suit, tous les détails importants relatifs à l’obtention des extraits de naissance tunisiens.
Qu’est-ce qu’un extrait de naissance ?
Un extrait de naissance représente un document administratif juridique comportant les informations inscrites sur le registre d’état civil.
En effet, il s’agit d’un ensemble d’informations personnelles qui se présentent comme suit : nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que le nom et prénom des parents de l’individu.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait de naissance ?
Un acte de naissance sert à prouver l’état civil d’une personne légalement. Ainsi, l’extrait de naissance représente une copie légale de ce dernier qui est demandée dans diverses démarches officielles, que nous allons détailler dans ce qui suit.
A quoi sert un extrait de naissance ?
Étant un document légal, l’extrait de naissance sert à prouver l’identité de chaque individu ainsi que son état civil.
Comportant l’ensemble de vos informations personnelles, l’extrait de naissance vous sera demandé régulièrement dans de multiples démarches administratives, notamment :
- Le renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
- Lors de votre mariage ;
- En cas de mise en place d’un PACS.
- Lors de l’inscription des enfants aux crèches et aux écoles.
Comment déclarer son enfant sur le registre d’état civil pour avoir son extrait de naissance ?
La transcription de naissance sur le registre d’état civil doit être assurée par l’un des parents (soit la mère ou le père), le tuteur testamentaire ou toute personne proche mandatée dans ce sens.
En effet, ces derniers doivent se diriger au bureau d’état civil à la commune de naissance, en leur fournissant les informations nécessaires (lieu de naissance, 2 exemplaires du registre d’inscription des naissances), dans un délai ne dépassant pas les 10 jours suivants la naissance.
Pour les résidents à l’étranger, la procédure a lieu dans le consulat ou l’ambassade de Tunisie, en leur fournissant un extrait de naissance délivré par l’Officier d’état civil étranger.
Qui peut demander un extrait de naissance ?
L’extrait de naissance peut être demandé pour soi-même, mais également pour les ascendants ou les descendants de l’individu en ligne directe, pour le conjoint en cas de non séparation et du non divorce, ainsi que pour le tuteur et encore le représentant légal.
N.B : Tout citoyen n’a le droit de demander pour les autres qu’un acte normal, non intégral.
Est-il possible d’obtenir depuis l’étranger ?
Oui, les tunisiens vivant à l’étranger peuvent obtenir leur extrait de naissance tunisien, en se rendant au Consulat Général Tunisien ou encore en ligne, comme nous allons le détailler dans ce qui suit.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un extrait de naissance tunisien en ligne ?
Si vous cherchez à obtenir un extrait de naissance tunisien, vous n’avez qu’à suivre les démarches suivantes :
- Renseignez l’ensemble des informations qui vous seront demandées dans le formulaire suivant.
- Assurez-vous des informations renseignées et validez votre demande.
- Procédez au paiement en ligne.
- En vue de prendre connaissance de l’état de votre demande, accédez au site de l’état civil de la Tunisie. Puis, choisissez l’option « Suivi Demande », et renseignez le numéro de l’exigence qui a vous a été communiqué lors de l’enregistrement de votre demande.
Coût ; validité ; et temps de traitement
Pour obtenir un extrait de naissance en Tunisie, les frais s’élèvent à 0,50 DT et demeure valable tout au long des trois premiers mois de son obtention. Par ailleurs, l’extrait de naissance est généralement remis immédiatement ou après 24 heures au maximum.
En bref
La mise en place de cette démarche d’obtention de l’extrait de naissanceen ligne permet à l’ensemble des citoyens tunisiens de se procurer ce document légal, d’une façon numérique où qu’ils soient, sans avoir à se déplacer vers leur pays d’origine.