Le système scolaire : tout ce qu’il faut savoir

Par Salma L.
Mise à jour le 1 novembre 2024
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Votre enfant va fêter ses 5 ans… Il est temps pour lui de commencer une nouvelle vie : celle d’écolier !!! C’est une grande étape dans la vie des enfants comme dans celle des parents.

Le système scolaire tunisien a évolué depuis 2017 afin de donner plus de souplesse dans l’agenda des enfants. Cet article vous guide dans cette nouvelle aventure. Vous trouverez également la date des jours fériés en cliquant sur le lien ci-dessous, afin de vous aider à planifier votre nouvel agenda d’écolier :

Le système scolaire : mode d’emploi

L’école est obligatoire dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 16 ans depuis 2017 pour tous les enfants. Depuis cette date, la semaine scolaire compte 5 jours du lundi au vendredi avec un repos de deux jours le samedi et le dimanche. L’année scolaire débute en Octobre pour se terminer en Juin. La langue officielle est l’Arabe, mais le Français et l’Anglais sont enseignés dès la 3ème année d’école.

Le système scolaire Tunisien se divise en 3 périodes :

  • L’enseignement Primaire qui dure 6 ans ( de 5 ans à 11 ans)
  • L’enseignement Préparatoire qui dure 3 ans ( de 12 ans à 15 ans)
  • L’enseignement Secondaire qui dure 3 ans ( de 16 ans à 19 ans)

A l’issue de l’enseignement Secondaire, l’élève pourra choisir de poursuivre ses études dans un cursus Universitaire, avec toujours la gratuité de l’enseignement.

L’enseignement Primaire

Le Primaire fait partie avec le Préparatoire de l’enseignement de base obligatoire. Il dure 6 ans et se termine par un examen évaluant les compétences acquises. Les enfants y apprennent l’Arabe, les Mathématiques, les Sciences Naturelles, la Technologie, l’Education Islamique ainsi que la Musique et les Arts plastiques. A partir de la 3ème année, des cours de français et d’anglais sont rajoutés au programme.

L’enseignement Préparatoire

L’enseignement Préparatoire est la poursuite de l’enseignement Primaire et dure 3 ans. Les élèves poursuivent leur apprentissage des matières étudiées en Primaire mais de manière plus approfondie. Le Français et l’Anglais sont enseignés par le biais des mathématiques et de l’histoire ainsi que toutes les matières scientifiques. A l’issue des 3 années de collège, les élèves devront réussir leur examen de fin d’études Préparatoire afin de pouvoir accéder au Lycée.

Le Lycée

Le lycée dure 4 ans et n’est pas un enseignement obligatoire. Il est néanmoins indispensable pour poursuivre ses études universitaires. Il est divisée en 2 périodes :

  • La 1ère année où l’enseignement général contribue un tronc commun
  • Les 3 années suivantes où les élèves sont orientés vers les filières qui leur correspondent le mieux.

A l’issue de ces 4 années, les élèves passent leur baccalauréat. L’obtention de ce dernier est obligatoire pour la poursuite à l’université. En cas d’échec, l’école fournira un certificat de fin d’études permettant l’inscription dans une école supérieure privée ou pour entrer directement dans la vie active.

Pour plus d’informations sur le système scolaire Tunisien, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec ceux que cela pourrait concerner ou gardez-le pour une lecture future

⬇️ Ceci peut aussi vous intéresser ⬇️

Contactez-nous

Vous souhaitez nous joindre ? Nous sommes à votre écoute !

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact et partagez avec nous les sujets qui vous intéressent.

Contactez-nous | Démarches Tunisie