Changez de vie en trouvant un emploi à l’étranger

Par Soraya D.
Mise à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Vous souhaitez quitter la Tunisie pour découvrir un autre pays ? Mais, vous ne savez pas où trouver facilement du travail à l’étranger. Changer de pays peut représenter un défi important. Néanmoins, il existe de nombreux sites pour trouver un emploi à l’étranger. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions. 

Un groupe de personnes assises autour d'une table avec des ordinateurs portables. Trouver un emploi à l'étranger.
Il existe plusieurs plateformes pour vous aider à trouver un emploi à l’étranger. 

Pourquoi devriez-vous plutôt envisager de trouver un emploi à l’étranger ? 

Avantages 

Le taux de chômage en Tunisie s’élève à 16 %. Ainsi, si votre secteur professionnel est bouché et que vous avez du mal à trouver un emploi, il peut être intéressant d’opter pour un autre pays. Cette décision vous permet de découvrir de nouvelles cultures, d’élargir vos horizons professionnels et de développer des compétences interculturelles. Les opportunités de carrière peuvent être plus diversifiées et mieux rémunérées.  En outre, travailler à l’étranger peut enrichir votre CV, augmenter votre adaptabilité et améliorer votre réseau professionnel international. L’expérience acquise à l’étranger peut également ouvrir des portes à des postes de plus haute responsabilité à votre retour. 

Limites 

Travailler à l’étranger en tant que Tunisien présente des inconvénients tels que l’éloignement familial, les difficultés d’adaptation culturelle, et les obstacles linguistiques. Les procédures administratives complexes et la discrimination potentielle peuvent également compliquer l’intégration. Enfin, la nostalgie du pays natal et la perte de repères culturels peuvent peser sur le moral. Si vous optez pour un pays occidental, sachez que la plupart sont de culture catholique. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de consulter des offres d’emploi à l’étranger pour tunisiens

Comment trouver un emploi à l’étranger ? 

Étape n°1 : Rechercher une offre d’emploi

Il existe différentes plateformes qui vous aideront à trouver le job de vos rêves, qu’ils soient privés ou publics. Ainsi, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), gérée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, propose régulièrement ce type d’annonces sur son portail ANETI international

Parmi les qualifications les plus recherchées, on trouve : 

  • les métiers d’ingénieur, en cybersécurité ou en développement de logiciel ;
  • les métiers de la santé ;
  • les métiers du marketing digital ;
  • etc. 

Vous pouvez également passer par les offres de l’ATCT, l’Agence Tunisienne de Coordinations Techniques, spécialisée dans ce domaine. Parmi les organisations privées, OptionCarriere s’impose comme l’un des meilleurs sites tunisiens pour trouver un emploi à l’étranger. Vérifiez bien les qualifications et les compétences requises pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi. 

Important : Si vous optez pour des établissements privés de placement à l’étranger, veillez toujours à choisir ceux agréés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle afin d’éviter les annonces correspondant à des emplois fictifs. 

Étape n°2 : Préparez vos documents 

L’un des points les plus importants, qui conditionnera votre départ ou non, est l’obtention du visa et d’un permis de travail. Si ces derniers sont refusés, vous ne pourrez pas travailler dans un autre pays. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les documents à fournir, les conditions d’octroi du visa, la durée de séjour autorisé. Nous vous recommandons de vous tourner vers l’ambassade du pays où vous voulez vous rendre. 

Vous devriez généralement fournir un passeport valide, une lettre de votre futur employeur, une demande de visa etc. 

Étape n°3 : Trouvez-vous un logement et anticipez votre vie sur place

Si votre candidature a été acceptée et que vous avez obtenu un visa et un permis de travail, il faudra vous loger. Si vous n’avez aucune connaissance dans la ville où vous devez travailler, utilisez les réseaux sociaux pour créer votre réseau. 

Vous pouvez également rejoindre des forums et consulter des sites d’expatriés comme Expat.com. Ce sera l’occasion d’échanger sur les défis typiques rencontrés par les personnes qui se sont lancées avant vous. Vous pourrez également prendre certaines dispositions pour faciliter la transition vers votre nouvelle vie, en apprenant la langue, par exemple. 

Etape n°4 : Renseignez-vous sur les us et coutumes 

Bon à savoir : Pour faciliter votre mobilité sur place, pensez au permis de conduire international

Comment adapter son CV et sa lettre de motivation à une candidature à un emploi international ?

La règle d’or est la suivante : une lettre de motivation et un CV pour chaque offre. Bien entendu, vous pouvez utiliser une trame générale. Mais, vous devrez l’adapter en fonction de chaque annonce. Pour vous distinguer, commencez par prendre la fiche de poste détaillée. Essayez de corréler votre expérience à chaque compétence exigée par l’employeur. Faites des recherches sur l’entreprise et n’hésitez pas à montrer dans votre lettre de motivation que vous connaissez les valeurs de la société. Ce petit plus peut faire toute la différence. 

Trouver un emploi à l’étranger : vers de nouvelles opportunités 

Trouver un emploi à l’éranger offre de nombreux avantages, notamment en termes d’acquisition de nouvelles compétences. De nombreux sites proposent diverses annonces. Néanmoins, l’étape la plus importante reste la demande de visa et de permis de travail, sans laquelle vous ne pourrez exercer.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.

Contactez-nous | Démarches Tunisie